Adieu Berlin!


« Les portes tournantes des cafés laissent échapper des bouffées de musique. Les tramways filent en tous sens. Les gens courent. Les femmes sourient. Mille divertissements s'offrent au passage. De hautes affiches annoncent des combats de boxe, tous les théâtres jouent des opérettes, des bals nouveaux sont ouverts tous les jours... La nuit venue, c'est une invasion de femmes de toutes tournures qui bourdonnent le long des rues principales comme des guêpes sur un fumier. Et il n'y a pas qu'elles ! Berlin renonce à l'hypocrisie. Tous les vices s'y étalent à l'aise. C'est Babylone et c'est Sodome. »

 

ADIEU, BERLIN ! est l’histoire d’un jeune homme anglais, Clifford Bradshaw, arrivé dans la capitale allemande en 1929 dans l’espoir d’y découvrir un univers libéré des contraintes morales posées par sa famille de bonnes moeurs. Il ne sera pas déçu. Clifford nous dépeint l’année qu’il a passée dans l’Allemagne d’aprèsguerre, une année qui marquera sa vie à jamais. A travers les yeux des personnages hauts en couleur qui traversent son quotidien, il retrace la montée d’une idéologie qui, petit à petit, asphyxie le monde entier.

 

ADIEU, BERLIN ! nous livre un univers de petites gens que va découvrir Clifford : sa logeuse, Fräulein Schneider, bourgeoise déchue ; il se liera d’amitié avec Herr Schultz, commerçant juif ; il rencontrera également Herr Ludwig, contrebandier souriant à l’ère nouvelle, Fräulein Kost, fille de joie. Enfin, sa passion pour Sally Bowles, jeune fille excentrique, le mènera dans un monde bohème, de prostitués et « d’artistes », un monde où règnent satire politique et liberté sexuelle.

 

ADIEU, BERLIN ! est aussi une histoire d’amour. L’amour dévastateur de la raison et de la frivolité, représenté par Clifford et Sally ; l’amour impossible entre un juif et une allemande, représenté par Schultz et Schneider ; et enfin l’amour inaliénable des berlinois pour leur patrie. Un amour mortel.

8 et 9 mars 2012

En coulisse...