...un collectif issu de Musical Company

Le Prénom

Vincent, la trentaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos. 

 

Pour sa première fois sur scène, le collectif des Anonymes a choisi de monter Le Prénom. Avec cette pièce, Matthieu Delaporte et Alexandre De Lapatellière, les deux auteurs, nous transportent dans un univers familial et amical à la fois chaleureux et mouillé d'acide. On retrouve, le temps d'un dîner, quelques amis de longue date qui ne semblent plus avoir de secrets les uns pour les autres. Ou presque...

C'est au détour de la conversation qu'arrive la question fatidique, que l'on a tous posé à des futurs parents : "alors, vous avez des idées de prénoms ?". Et le bal est ouvert. Chacun cherche, y va de son commentaire, émet un avis, donne des conseils et parfois son approbation, voire même sa désapprobation. On comprend rapidement que choisir le prénom de son enfant relève d'une grande responsabilité et que, bien que personnel et privé, l'annonce de celui-ci peut faire naître les débats les plus explosifs. Bien que le thème du prénom soit central, la pièce aborde bien d'autres thèmes, comme celui de la famille, de l'amitié, du secret et de la révélation. La force de cette histoire, c’est son universalité : nous avons tous déjà vécu ça. Une anecdote, une phrase, une blague au cours d’un repas, un soir, entre copains ou en famille et tout d’un coup, un cataclysme qui se déclenche…

Mise en scène de Camille Scognamiglio et Yannick Nédélec

Interprétation : Coline Thuissard, Louise Autran, Paul Scognamiglio, Thomas Lourenço, Thomas Thuillier.

Répétitions