Chicago


"Il l’a bien cherché, il ne peut s’en prendre qu’à lui même. Si vous l’aviez vu ce pauvre tordu, j’parie que vous auriez fait pareil."

 

Au milieu des années 20, la choriste Roxie Hart rêve de gloire, mais reste désespérément mariée à son benêt de mari Amos. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle entame une liaison sulfureuse avec Fred Casely, un beau parleur qui selon lui peut faire d’elle une star. Mais Fred est un menteur, et Roxie comprend vite que ces promesses sont creuses. Enragée, elle tue de sang-froid son amant d’une balle dans le torse. Commence alors pour elle une spirale infernale et elle se retrouve rapidement derrière les barreaux aux côtés de Velma Kelly, une star de vaudeville sexy qui est accusée d’avoir assassiné sa sœur et son mari lorsqu’elle a découvert leur liaison.

 

La matrone de la prison, « Mama » Morton, est reine des magouilles et promet à Velma l’avocat Billy Flynn, le meilleur de Chicago, contre une belle liasse de dollars. Voyant l’affaire de Velma relatée dans toutes les meilleures feuilles de chou de la ville, Roxie comprend rapidement le pouvoir de la presse et convainc Amos d’embaucher Flynn. Commence alors la reconstitution de la vie de Roxie, aux accents mélodramatiques, destinée à lui éviter la pendaison.

 

Le pouvoir de la presse et l’hypocrisie de la justice seront autant de stratagèmes que Flynn utilisera avec habilité, éblouissant de paillettes le tout Chicago.

5 et 6 avril 2013

En coulisse...